La bière, une histoire belge !

La Belgique est mondialement (re)connue pour des articles de culture générale et des spécialités culinaires telles que le célèbre moules frites. Après avoir pensé et mangé, il faut boire ! Là encore il y a un élément typiquement belge : la bière.

Combien y en a-t-il ?

Une des questions qu’il vaut mieux éviter de poser en Belgique est : combien de bières sont brassées dans le pays ? En réalité, personne ne connaît le nombre exact, tellement il y en a qui sont consommées essentiellement dans de paisibles villages de Flandre, de Wallonie ou de la communauté germanophone.

Globalement, au moins 1 500 bières sont fabriquées dans le pays du Roi Philippe qui compte au minimum 200 brasseries encore actives.

Comment commence cette histoire de bière ?

C’est à Bruges, au nord-ouest du Royaume que naît en 1308 le premier regroupement de brasseurs. Deux autres guildes naîtront après :

  • D’une part à Liège en 1357,
  • D’autre part à Bruxelles en 1365.

La partie suivante de l’histoire de la bière en Belgique va se dérouler à la “Maison de l’Arbre d’Or” sise au 10 sur la Grand-Place de la capitale fédérale.

Les brasseurs reprennent la Maison de l’Arbre d’Or et y effectuent plusieurs restaurations en 1638, 1698, 1707 et 1749. Cette bâtisse chargée d’histoire appartient aujourd’hui à l’État.

Plusieurs brasseurs deviendront célèbres grâce à leur participation aux recherches pour aboutir aux saveurs les plus agréables dans les chopes que vous pouvez consommer aujourd’hui.

Parmi ces artisans de la mousse :

  • Sébastien Artois, dès 1708, il a officié en tant que maître-brasseur dans l’auberge brasserie “De Hoorn” située dans la ville de Louvain.

Les religieux de l’abbaye Saint-Sixte y ont créé une brasserie sept ans après leur installation.

La grande histoire des bières en Belgique vit un événement majeur en 1851 avec la publication du “Traité complet de la fabrication des bières et de la distillation des grains”. C’est le passage de l’oral à l’écrit.

by · in Magazinebw

Comments are closed.