Les spécialités culinaires belges

Des frites à tous les coins de rue

Chaque pays, à travers le monde, est réputé pour certaines spécialités gastronomiques. Certains touristes qui visitent un pays donné, s’empressent de demander le plat réputé de ce pays dès qu’ils franchissent la première porte d’un restaurant. Pour ce qui est de la Belgique, il y a d’abord les cornets de frites, qui ne sont pas un plat en tant que tel mais qui sont notoires pour leur goût unique. D’ailleurs, à voir la multitude d’échoppes qui en vendent à chaque coin de rue, on comprend l’engouement des belges pour ce type de coupe- faim et le plaisir qu’a chacun à avoir son cornet à la main.

Le Waterzooi de poulet à Gand

Tout visiteur de la Belgique et de Gand en particulier mangera sans doute le Waterzooi de poulet. Ce plat qui signifie en réalité “Eau qui bout” est en fait une soupe de poulet aux légumes, mais son originalité réside dans la manière de la lier vers la fin de la cuisson avec de la crème et des jaunes d’œufs. La recette est d’ailleurs disponible pour les utilisateurs de certains sites de recettes qui veulent s’entraîner à préparer le Waterzooi eux-mêmes.

Les boulets sauce lapin de Liège

Tout comme le Waterzooi est une spécialité de Gand, les boulets sont cuits à la Liégeoise. Ces boulets ont en fait un goût très original, puisque c’est de la viande hachée de porc et de bœuf, cuite dans du sirop, lui-même spécialité de Liège. Il est possible de déguster ce plat en un lieu privé et en bonne compagnie : il suffit de contacter un bon traiteur à Liège.

Des gaufres flamandes pour le dessert ou le goûter

En plus des échoppes de frites, il y a des échoppes de gaufres dont on reconnait le parfum de loin. En fait, cette friandise est très appréciée par les belges et par ceux qui visitent la Belgique pour la première fois ou qui y retournent juste pour en déguster. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup d’argent à dépenser pour cela, car tout comme les frites, les gaufres, tout le monde en prend en se promenant, puisque cette friandise de la légèreté du gâteau ne coûte pas cher et se déguste avec plaisir. Il y a bien d’autres plats et de desserts belges raffinés qu’on a du plaisir à manger accompagnés de la boisson la plus réputée de la Belgique et qui n’est autre que la bière rafraîchissante.

by · in Magazinebw

Comments are closed.